FAITS ET CHIFFRES
DONNEES ECONOMIQUES

Activités : Prédominance de la fonction administrative et faible fonction industrielle. Existence de quelques entreprises forestières qui disposent de dépôts dans la ville. Parmi elles, CFE, UTA, SIDI, TOK, TRANSMAZONIE, etc. 45% environ d’emploi sont offerts par l’administration et 10% par le secteur industriel

Infrastructures marchandes : un marché central et deux marchés périphériques qui rapportent à la Communauté l’essentiel de ses revenus directs ;

Communication : Bertoua est couvert par les réseaux des trois opérateurs de téléphonie mobile qui existent au Cameroun qui s’ajoutent à un réseau filaire efficace.

Routes : La voirie de Bertoua compte 153 km de routes dont 28 km bitumés.
Bertoua est relié à Yaoundé par une route praticable en toute saison sur ses 350 km : les travaux de bitumage tirent à leur fin. Le bon état de cette route a  pour conséquence l’implantation à Bertoua de plusieurs agences de voyage qui améliorent sans cesse leurs parcs automobiles et offrent des produits  très satisfaisants pour les usagers.

Chemin de fer : La gare de Belabo située à 80 km est reliée à Bertoua par une route bitumée.
Transport aérien : il existe à Bertoua une piste d’atterrissage dont se servent les privés et notamment les sociétés forestières.
Tourisme : Bertoua compte de nombreux établissements d’hébergement dont un hôtel de trois étoiles, Le Mansa Hôtel.
Les restaurants de la ville aussi appelés « chantiers » sont à visiter pour leurs cuisines délicieuses.

FINANCES COMMUNAUTAIRES

Pour son premier exercice en 2009, le budget de la Communauté Urbaine de Bertoua s’élève à 860.432.568 francs financé sur fonds propres de la Communauté qui n’a intégré aucune recette d’investissement.

Les dépenses se répartissent entre le fonctionnement pour 66,75% soit 574.377.770FCFA et l’investissement 286.054.798 FCFA équivalant à 33,25% de l’enveloppe. Ce budget 2009 a été réalisé à 40,67%.

Le budget de la Communauté urbaine de Bertoua pour l’exercice 2010 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 912.230.823 (neuf cent douze million deux cent trente mille huit cent vingt trois) francs cfa. Par rapport à l’exercice 2009 dont les prévisions étaient  de 860.432.568 francs cfa, le budget 2010 est donc en augmentation de 51.798.255 francs cfa en valeur absolue, soit 6,02% en valeur relative.

Les priorités pour le fonctionnement sont accordées aux charges salariales traditionnelles, aux arriérés sur avancement et autres, aux subventions et appuis divers à accorder aux établissements sociaux et aux personnes indigentes, les frais de cession pour travaux topographiques et cadastraux.
Quant à l’investissement, il met un accent particulier sur le règlement partiel de la dette des fournisseurs, l’acquisition des terrains pour la création des équipements et investissements, la réhabilitation de la voirie municipale, l’aménagement des jardins, places publiques et espaces verts.

HYGIENE, EAU ET ENERGIE

La ville de Bertoua dispose d’un système d’adduction d’eau potable qui produit environ 2000m3 par jour. Cette production est très insuffisante, et la population utilise les ressources alternatives (forages, les puits et les sources) pour plus de 80% des besoins. Le gouvernement a en projet de construire une nouvelle unité de traitement des qui devrait porter la production à 7000m3 d’eau par jour à l’horizon 2015.

En matière d’énergie, la centrale thermique de Bertoua a elle aussi une production d’énergie électrique insuffisante. Mais la construction du barrage de retenue de Lom Pangar offre de belles perspectives à Bertoua et à sa région.

INFRASTRUCTURES DE BASE

Education : 11 écoles maternelles, 30 écoles primaires, 10 établissements d’enseignement secondaires dont 4 d’enseignement technique, 01 Université privée catholique
Santé : Un hôpital régional, un hôpital militaire, 05 centres de santé

Formation : O1 école normale des instituteurs de l’enseignement général, 01 centre national de jeunesse et des sports, 01 école de formation des Infirmiers diplômés d’Etat,  01 école de formation des agents techniques de laboratoire, 01 école de formation des Aide-soignants, 01 centre multifonctionnel de promotion de la jeunesse, 01 centre de promotion de la femme et de la famille, plusieurs autres centres de formation privés.

Culture : Deux centres de lecture (Pôle ARTCAM et American Corner) mis sur pied avec la coopération étrangère.
Equipements sportifs : 01 stade départemental (football) ; 01 Complexe sportif au quartier Tigaza ; 01 boulodrome (Petanque) Les établissements scolaires disposent des aires de jeu et d’autres infrastructures, par exemple le Gymnase au Lycée technique

PROJETS EN COURS ET A VENIR

PROJETS EN COURS

  1. Travaux d’embellissement de la ville :
  2. Aménagement et décoration des ronds-points ;
  3. Plantations d’arbres d’ombrage sur les principales artères de la ville ;
  4. Réhabilitation et construction des jardins publics et espaces verts ;
  5. Désherbage régulier des emprises, des jardins et des espaces créés ;
  6. Efforts importants pour le ramassage des ordures ménagères pour lesquelles une solution définitive dépasse pour l’instant les seuls moyens de la Communauté Urbaine de Bertoua
  7. Voiries urbaines
  8. Réhabilitation de quelques tronçons des voies revêtues sur financement du gouvernement
  9. Dégagement des emprises des principaux axes
  10. Elaboration et mise en exécution des plans types des façades
  11. Gestion de l’espace urbain
  12. Délocalisation des agences de voyage du centre urbain vers la périphérie ;
  13. Exigence du permis de construire pour toute nouvelle construction et destruction systématique des taudis ;
  14. Constitution des réserves foncières communautaires

PROJET A VENIR: PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT

  1. Construction du marché central et des marchés périphériques
  2. Construction d’un hôtel de ville
  3. Réhabilitation de l’éclairage public
  4. Restitution de la mémoire de la ville par l’édification des monuments
  5. Maîtrise de l’espace urbain et de sa croissance
Toutes ces actions trouvent leur expression la plus totale dans le Plan de Développement Communautaire et le Plan d’Urbanisme Directeur de Bertoua qui sont en cours d’élaboration et dont l’exécution nécessitera le moment venu la participation de nos partenaires é