Projetsen Cours et a Venir
1. L’élaboration d’un plan de développement communautaire : Ce document qui revêtit les caractéristiques d’un Plan d’Urbanisme Directeur permettra de résoudre deux problèmes essentiels : la gestion de l’espace urbain et l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines. L’objectif de ce Plan est l’organisation de la ville en secteurs, la définition des normes pour les constructions autant de l’habitat que des infrastructures. Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été identifiées :

2. La réhabilitation de la voirie urbaine : Cette action dont le coût est évalué à 3.324.000.000 FCFA consiste à entretenir les routes revêtues et à reprofiler certains axes de la voirie urbaine encore en terre. L’objectif est de faciliter la circulation dans la ville ; désengorger la ville.

3. La délocalisation vers la périphérie des agences de voyage : La mise en œuvre de cette action est en cours. A terme, toutes les agences devront être installées, soit à bonis, soit à Kano. Ce qui va permettre de décongestionner la ville, de créer de nouveaux pôles d’extension de la ville.


4. La  création des réserves foncières pour la ville : en l’état actuel, trouver de l’espace à Bertoua pour de nouvelles constructions n’est pas chose aisée. En créant des réserves foncières, la communauté Urbaine va se doter de l’espace nécessaire pour ses constructions actuelles tel l’hôtel de ville en projet et futures mais pour les aménagements publics ultérieurs.