EGLISES
EGLISE CATHOLIQUE
L'Eglise catholique implantée dans cette région du pays oeuvre, aux côtés d'autres confessions et des pouvoirs publics, à l'amélioration des conditions de vie des populations. A travers un renforcement des infrastructures scolaires, sanitaires et des équipements sociaux de base, notamment l'eau potable.
EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE
le Pasteur est le seul ministre du culte à ce jour chez les Protestants et à l'Eglise Presbytérienne Camerounaise. Ici, il n'y a pas de hiérarchisation ni de classification dans une échelle quelconque. Un Pasteur consacré est un Pasteur comme tous les autres ayant en principe les mêmes capacités et les mêmes pouvoirs spirituels en aptitudes et potentialités. Le reste est affaire de charisme individuel. L'EPC a mis en place des séminaires de formation théologique et à l'exercice de Pasteur.
ISLAM
Pour les observateurs, la progression de l'islam dans la regionde l‘Est s'accentue,malgresprésence d'un chrétien à la tête de l'État après celle d'un musulman du nord. Cet essor de l'islam est indéniable. Trois des dix provinces du pays peuvent pratiquement être considérées comme des régions islamiques. Le taux de personnes qui deviennent musulmanes est plus élevé chaque année. Un projet de loi a été soumis à l'Assemblée nationale qui obligerait toutes les musulmanes à mettre le voile et permettrait son port à l'école. Dans les régions de l'est du pays, l'islam s‘installe à travers le commerce, notent les observateurs.
Centre Culturel des Musulmans de l‘Est du Cameroun: Adresse: Bertoua, BERTOUA BP 200, CAMEROUN
Mosquee de Bertoua: Imam MOHAMADOU BACHIROU