CUB
b) Une réflexion qui embrasse le long terme

L’objectif de la communauté est de faire de la ville de Bertoua une cité où il fait bon vivre. Et dans ce sens, elle réfléchit pour un développement cohérent de la ville à travers des activités intégrées dans un Plan.
  • L’élaboration d’un plan de développement communautaire : Ce document qui revêtit les caractéristiques d’un Plan d’Urbanisme Directeur permettra de résoudre deux problèmes essentiels : la gestion de l’espace urbain et l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines. L’objectif de ce Plan est l’organisation de la ville en secteurs, la
  • définition des normes pour les constructions autant de l’habitat que des infrastructures. Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été identifiées :
    • La réhabilitation de la voirie urbaine : Cette action dont le coût est évalué à 3.324.000.000 FCFA consiste à entretenir les routes revêtues et à reprofiler certains axes de la voirie urbaine encore en terre. L’objectif est de faciliter la circulation dans la ville ; désengorger la ville.
    • La délocalisation vers la périphérie des agences de voyage : La mise en œuvre de cette action est en cours. A terme, toutes les agences devront être installées, soit à bonis, soit à Kano. Ce qui va permettre de décongestionner la ville, de créer de nouveaux pôles d’extension de la ville.
    • La création des réserves foncières pour la ville : en l’état actuel, trouver de l’espace à Bertoua pour de nouvelles constructions n’est pas chose aisée. En créant des réserves foncières, la communauté Urbaine va se doter de l’espace nécessaire pour ses constructions actuelles tel l’hôtel de ville en projet et futures mais pour les aménagements publics ultérieurs.


    CONCLUSION

    Bertoua est une ville émergente. Mais déjà, l’on y perçoit les signes avant coureurs des menaces qui pèsent sur les grandes villes : embouteillages, constructions anarchiques, occupation des zones non aedificandi, irruption des pauvres. Même si le mal est réel la taille de la ville n’invite pas au pessimisme. Sur ce plan, l’avènement de la Communauté Urbaine qui retire un certain nombre de pouvoirs aux hommes politiques habitués aux compromis et même aux compromissions avec leurs électeurs est un autre motif d’espoirs. La perspective de la décentralisation pourrait à son tour fournir à la Communauté les moyens dont elle a besoin pour faire de Bertoua une ville durable. La volonté y est, l’arrête sur le profil types des emplois communaux ouvre d bels perspectives pour les recrutements. Bertoua est donc prêts à se lancer.
    <–– Précédent